Je suis un jeune prof (titulaire première année) et comme beaucoup d'autre collègues j'éprouve de grosses difficultés de discipline qui sont allées s'amplifiant cette année. Aujourd'hui je ne vois pas comment «redresser la barre». Après avoir beaucoup sanctionné j'ai l'impression que les élèves sont devenus complétement résilient à ce niveau.
En même temps je n'est pas envie de quitter l'éducation tout de suite. L'année prochaine je suis dans un nouvel établissement avec de nouveaux élèves et moins d'heures. J'ai le sentiment qu'elle se passera bien mieux en prenant plus de distance et en instaurant un climat plus apaisé .
Enfin je sais que dans de pareils situations de nombreux collègues se mettent en maladie. Mais la démarche me gène. Je ne suis pas malade. Je ne suis juste plus écouté par mes élèves. Le fait d'être payé dans cette période me gène.
En conclusion y a-t-il une alternative dans cette situation. Je sais que je soulève un tabou celui du prof qui a échoué a faire appliquer les règles de vie de classe et qui ne veut plus y aller. Mais cette situation n'est pas rare, ni a-t-il aucun processus prévu par l'institution a cet effet?
Cordialement.
Bonjour,
il serait dommage de démissionner alors qu'il ne reste que 4 semaines de cours ! (je ne compte pas les 2 dernières semaines où il y a le brevet et la 1ère de juillet où nous aurons 3 élèves par classe).
De plus, les 1er conseils de classe de 3ème seront passés dans 2 semaines, et nous pouvons espérer que certains élèves ne viennent plus après.
Il est vrai que la fin d'année est toujours difficile, tous les problèmes de comportement rencontrés pendant l'année sont amplifiés, on a vraiment l'impression de parler dans le vide face à des élèves qui n'écoutent plus rien, qui sont vraiment ailleurs, qui viennent juste pour bavarder et s'amuser (en fait non, ce n'est pas qu'une impression, c'est la réalité).
Alors que faire ?
Certains profs sont vraiment épuisés et le médecin peut en effet dire stop.
Sinon, il faut prendre son mal en patience, rester zen face aux élèves, ne plus attendre grand chose d'une heure de cours, savoir qu'on va passer la moitié du temps à attendre qu'ils se taisent, se contenter du strict minimum, essayer des activités différentes, ...
Voilà, c'est ta 1ère année, il faut se dire que l'année prochaine, tu sauras mieux gérer les choses, car tout ceci est généralement la conséquence d'une mauvaise gestion et d'erreurs faites pendant l'année.
Cela arrive à tout le monde au début, on s'améliore chaque année, en essayant de trouver le bon ton, l'équilibre des sanctions, ...
Comme je le disais au début, compte le nombre de jours qu'il reste, et tu verras que dans un petit mois, les choses iront mieux.
Bonjour,
Je ne peux qu'insister :
salut
je plussoie aux propos de Mariette ....
juste une remarque à la dernière phrase :::
oui oui, je plussoie-z-également à tes propos carpediem !
Le métier change et "ne pas être fait pour ce métier" ne veut pas forcément dire "inapte à l'enseignement".
Bon, je plussoie les collègues et je vais rajouter mon petit mot.
La dernière période est toujours plus difficile et cette année, on a eu un mois de mai particulièrement haché, ce qui n'aide pas à remettre les élèves au travail après les vacances de Pâques. Mais dis-toi bien que les années futures, même si ça se passe bien durant l'année, ça sera toujours un peu plus difficile en fin d'année.
Tiens, carpediem a intervenu après que Mariette a parlé du "Cercle des poètes disparus" ! Comme par hasard...
Salut,
Bonsoir,
Je suis d'accord avec tous les collègues.
Un seul mot d'ordre: serre les dents jusqu'au soulagement...
Comme le dit Mariette, le fait que ça se passe bien avec au moins une classe, ça rassure et ça nous permet de croire qu'on est pas "si mauvais" que ça...
Il faut dire que la chaleur, les ponts du mois de mai, les conseils de classe dans 2 semaines, n'arrangent en rien l'attention déjà très fragiles de nos chers élèves...
Courage!
---> jamo :
La discussion portait sur le déroulement de la fin de l'année, tu l'as dévié sur la totalité.
Je maintiens donc, pour avoir pratiqué les deux :
La fin de l'année est en général plus "pépère" en lycée qu'en collège.
Je précise :
Seuls les conseils de classe de Term ont lieu tôt (1ère semaine de juin), et ces élèves viennent pour bosser ou ne viennent pas (ou on les exclut s'ils gênent). Les conseils de classe de seconde ont lieu plus tard, et on "tient" un peu mieux les élèves avec la carote du passage. Les élèves de 1ère seraient éventuellement le seul pb envisageable (leur passage en Term étant acquis). Mais là aussi, il me semble que c'est plus facilement gérable qu'en collège.
Yzz : j'ai précisé après qu'il semblait que c'était une circulaire académique. Quoique je n'ai pas vérifié dans les autres établissements...
damned ...
conseil des term la semaine prochaine, des premières la semaine d'après au début et les secondes à la fin ....
nos secondes doivent faire un stage d'une semaine avec rapport à rédiger ... ce qui permettra de les occuper un peu plutôt que de trainer ...
Trouvé ça sur le site du ministère de l'EN :
En effet, la fin d'année est très diffcile même en lycée.
Je suis en lycée avec élèves réputés faciles et j'ai en ce moment du mal à me faire écouter.Donc, je me remets en cause.
En fait jusqu'à Noël, j'ai des élèves sages et après cela se dégrade petit à petit.
Alors, où est ce que je râte quelque chose?Puisque tous les ans, le même scénario se répète.
Dans mon lycée, aucun prof ne sanctionne les élèves ou alors très peu de profs.
Ma collègue de maths sanctionne mais de ce fait elle a beaucoup de problème de discipline.
Si on est le seul prof à coller ou mettre des avertissements, les élèves se rebellent..
De plus, comment font ces profs qui arrivent à avoir le calme et l'écoute sans rien faire de particulier? du charisme surement et un cours impeccable...
Un cours bien préparé, c'est la base pour que ça se passe bien.
Un certain charisme, ça doit aider mais on l'a ou on l'a pas. Perso, je ne m'impose pas par mon physique... Mais j'ai passé 3 années dans le même bahut et dès la 2ème année, les gamins savaient qui j'étais et ça se passait beaucoup mieux !
J'ai cette année un collègue qui applique des règles très dures (quasi-militaires) dans ses cours. Aucun bruit mais les élèves ont peur... Une autre collègue est très maternelle, ça se passe très bien. Bref, il n'y a pas de secret...
Pour les conseils de classe, je suis en collège et ça commence dès lundi 4 pour les 3èmes. Je termine lundi 18 avec des 6èmes (et théoriquement, je suis en congé à partir du mardi 19 )
Rassure-toi, chanig, nous rencontrons nous les mêmes problèmes, que cela soit en collège ou lycée : un 1er trimestre qui se passe bien en général, et ensuite ça se dégrade petit à petit.
Et pour avoir expérimenté des collèges et des lycées, j'avoue "préférer" les problèmes en collège qu'en lycée, mais c'est une question de mentalité je pense aussi.
De plus, si c'est de toute façon pour rencontrer des problèmes, alors autant être en collège, le travail à faire chez soi en tant que prof est plus léger (oui, soyons honnête, pour un même salaire, pourquoi ne pas préférer un travail moindre ?).
En fait, un des gros problèmes au lycée, c'est justement ce dont tu parles en ce qui concerne les profs : ils sont bien moins soudés en lycée, chacun travaille dans son coin et pour sa pomme.
En collège, j'ai toujours trouvé les collèges plus sympas, plus à l'écoute, avec qui on pouvait échanger et trouver des solutions aux problèmes ensemble.
Je suis dans un petit lycée et on communique pas mal entre profs mais pas trop sur les problèmes de discipline. Cela reste toujours un sujet tabou.
Parfois, je me dis que je ferai mieux de retourner au collège car les élèves ont l'habitude de certaines règles, des sanctions même s'ils ne les obéissent pas ou plus!.
Mais l'avantage du lycée, c'est que les élèves partent début juin.
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