Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Preparation agreg externe et option info

Posté par
BlueOne
16-07-08 à 12:25

Bonjour tout le monde!

Je me presente je suis un tout jeune diplômé d'une ecole d'ingenieur. Je viens de commencer mon boulot d'ingénieur informatique et plus le temps passe et plus j'ai envie de me reconvertir. Ca fait un p'tit moment que je me documente et c'est bon j'ai pris la difficile décision de donner ma lettre de démission a la fin de l'été pour me consacrer a l'agreg de maths l'an prochain.

J'ai assisté a quelques oraux de la session 2008 et je me suis conforté dans l'idée de prendre l'option info. Etant en region parisienne, je souhaite m'inscrire a une preparation d'agreg qui propose l'info et a ma grande surprise la preparation de cette option n'est pas proposée partout. J'ai envoyé un dossier d'inscription a l'ENS Cachan en auditeur libre et a la fac de Orsay, elles sont les uniques preparation qui proposent l'info a ma connaissance. L'admission etant sur dossier j'ai peur de ne pas etre pris et donc de ne pas pouvoir preparer mon option si je vais la fac de Paris 6 par exemple.

J'aimerais donc savoir si cela n'est pas trop penalisant de ne pas pouvoir suivre de preparation pour l'option qu'on choisit pour l'oral? Est-il possible de s'en sortir en preparant seul?

Merci a tous pour vos conseils,

BlueOne

Posté par
tealc
re : Preparation agreg externe et option info 16-07-08 à 13:36

Salut,

Citation :
elles sont les uniques preparation qui proposent l'info a ma connaissance


Sauf erreur, oui il n'y a que ces deux là en région parisienne.

Maintenant, même si c'est sur dossier, tu es ingénieur informaticien, donc tu as un bagage conséquent, donc il y a des chances que tu sois pris. Je ne sais plus si c'est encore comme ça, mais il y avait également un entretien à passer ...

Mais bon, si tu veux préparer seul, je pense que c'est réellement délicat. L'écrit tu peux le faire seul sans soucis. Pour l'oral, et surtout la leçon d'informatique, il y a très peu de bouquin / site qui la prépare.

Je n'ai pas fait option Info donc je ne peux pas t'en dire plus, mais je te conseille d'abord d'attendre les résultats des dossiers envoyés à Cachan et Orasy, tu aviseras en conséquence

Antoine

Posté par
jamo Moderateur
re : Preparation agreg externe et option info 16-07-08 à 15:57

Bonjour,

c'est sympa d'être agrégé ... mais n'oublie pas qu'un Capes est beaucoup plus abordable ... surtout quand on a une formation d'ingénieur.

Je sais de quoi je parle, j'étais ingénieur pendant quelques années.

Posté par
BlueOne
re : Preparation agreg externe et option info 16-07-08 à 16:40

Merci pour vos reponses Antoine et jamo!

Citation :
Mais bon, si tu veux préparer seul, je pense que c'est réellement délicat. L'écrit tu peux le faire seul sans soucis.


Je ne compte pas le preparer seul, au pire si je ne suis pas pris j'irais a Paris 6 ou Paris 7. Il me semblait que l'option était uniquement pour l'oral, j'me trompe?

Citation :
c'est sympa d'être agrégé ... mais n'oublie pas qu'un Capes est beaucoup plus abordable ... surtout quand on a une formation d'ingénieur.


Je compte passer le Capes en meme temps que l'agreg en esperant tout decrocher du premier coup sinon si j'ai au moins la chance d'obtenir le Capes je ferais un report de stage et je repasserais l'agreg une seconde fois! Enseigner au college ne me tente pas et j'ai pour rêve de décrocher un poste en classe preparatoires donc l'agreg semble etre indispensable pour moi!!!

Posté par
tealc
re : Preparation agreg externe et option info 16-07-08 à 17:14

Citation :
Je ne compte pas le preparer seul, au pire si je ne suis pas pris j'irais a Paris 6 ou Paris 7. Il me semblait que l'option était uniquement pour l'oral, j'me trompe?


Tu ne te trompes pas, quoique les préparations font, en général, des Ecrits blancs (épreuves des années précédentes usuellement).

Mais il est vrai que faire ta préparation à Cachan ou Orsay serait quand même le mieux, ne serait ce que parce qu'elles ont un bon niveau général ...

Maintenant, si tu souhaites enseigner en Prépa, je ne sais (ou pense) pas que l'agrég seule ne suffise (sauf à avoir un excellent rang). Peut être faire une thèse après, éventuellement, mais ça, tu le verras plus tard ...

Posté par
BlueOne
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 09:10

Il est donc possible d'obtenir un poste en CPGE sans avoir obtenu un bon rang a l'agreg mais en ayant fais une these par la suite?

Je pensais que ces postes étaient reservés aux premiers du concours seulement.

Posté par
jamo Moderateur
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 09:55

Pour enseigner en prépa, il faut avoir l'agreg et de plus y être trés bien classé !

Une thèse, c'est plutot pour devenir maitre de conférence, faire de la recherche ...

Mais je voulais juste signaler qu'il est trés difficile de décrocher un poste pour enseigner en prépa.

N'oublie pas que même avec une agreg, et même si tu es bien classé, tu as de grandes chances de faire comme tout le monde, c'est-à-dire prof dans le secondaire, collège ou lycée, et avec une probabilité plus importante de commencer en tant que prof de collège dans la région parisienne.

Ne pas oublier qu'être prof de maths, c'est avant tout être prof ... les maths sont secondaires.

Si tu veux faire des maths, alors ne passe pas le Capes ou l'agreg, ce n'est pas fait pour ça.

Je te dis ça car il en existe beaucoup des gens qui ont des rêves de devenir prof de prépa, pour faire des maths de "haut niveau" avec des élèves de bons niveau et studieux.
Et au final, ils sont, comme je l'ai dis, prof en collège ou lycée, et ils tombent de haut, ils n'aiment pas leur métier, ils font une dépression ...

Bref, il faut bien avoir en tête que si on passe un Capes ou une Agrég, c'est bien pour devenir PROF, ce n'est pas pour se faire plaisir à faire des maths.

Si vraiment tu veux faire des maths, retourne à la fac, passe un DEA, puis une thèse, mais ne passe pas ces concours, laisse les places à ceux qui veulent vraiment faire prof et qui éprouvent du plaisir à faire découvrir à des élèves que la somme des angles dans un triangle fait toujours 180° (car il y a plus de plaisir à ça qu'à faire découvrir les valeurs propres d'une matrice)

Posté par
BlueOne
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 10:04

Merci jamo pour ton intervention.

Je suis consciens qu'il y a de grandes chances de ne pas commencer en prépa et c'est pourquoi j'ai dis que c'étais un rêve. Par contre, je ne me vois pas enseigner au collège non pas car je n'aimerais pas apprendre le théorème de Pythagore et autre mathématiques de base mais plutôt car j'ai peur de ne pas avoir assez d'autorité pour tenir une classe où 90% n'en ont rien a faire de mon cours.

Si je pouvais choisir, l'idéal pour moi serait d'avoir une classe de 1ere S que ce soit en ZEP ou non puis obtenir un poste en CPGE après quelques années d'experiences (5?).

Posté par
jamo Moderateur
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 10:20

Avoir une 1S ?
Malheureusement, on laisse rarement de telles classes à des "débutants".
Je n'ai jamais compris pourquoi, comme si c'était plus difficile d'enseigner à des 1S !
Il est bien plus difficile d'enseigner à des classes dont les maths n'est pas la matière principale ou pas une matière importante.

Et puis faut se méfier, les classes de S ne sont plus ce qu'elles sont, les élèves n'y vont plus par passion des maths ou des sciences, mais parce que papa et maman le veulent, parce que c'est la section qui ouvre le plus de possibilités après le bac.
Des élèves en S qui ne dépassent pas 5 de moyenne en maths, ça existe, et en quantité non négligeable. Il y en a même qui n'en n'ont rien à faire des maths, qui ne rendent jamais aucun travail, ...

Enseigner en CPGE après quelques années ?
Là aussi, ça me semble difficile. En général, on propose des postes aux mieux classés à l'agrég, et c'est tout. Les places sont rares, et il y a sans doute plus de demandes que de places.

Non, sérieusement, sans vouloir juger, je ne crois pas que ces concours soient pour toi. Visiblement, tu veux surtout faire des maths, tu n'as pas conscience que prof de maths, c'est 95% de prof et 5% de math.
Et la discipline, il faut en faire à tout niveau. C'est certes plus facile avec une classe de 1S, mais on peut aussi avoir des chaises qui volent dans ces classes-là si on ne fait pas ce qu'il faut.

Ton discours et tes motivations montrent que tu veux vraiment faire des maths, et non pas enseigner. Si tu finis prof, tu vas grossir les rangs de ces profs de maths élitistes, qui crachent et méprisent sur tous les élèves qui ne sont pas en S, qui sont détéstés par les élèves, et qui même en S, ne s'occupent que des 10 élèves qui ont le niveau et qui veulent bien travailler.
J'en connais des comme ça ... et bizarrement, il n'y a qu'en maths et en lycée que ça semble exister !

Alors réfléchis sérieusement ... car tu vas vraiment tomber de haut et te faire très mal ...

De plus, avec une formation d'ingénieur, j'ai des doutes sur une réussite à l'agrégation. Je suis moi-même passé par une école d'ingénieur, j'ai bossé quelques années avant de me reconvertir, et tu peux me croire, le retour aux maths qui sont demandés aux concours est très douloureux, voire impossible sur certains points de l'agrégation.
Les maths fait en école d'ingénieur sont des maths "pratiques". En école d'ingénieur, on travaille sur le bon sens, le côté pratique des choses, qui est à l'opposé des maths de l'agrég.
J'ai déjà eu du mal à avoir le Capes, et j'ai fais une croix sur l'agrég, je ne serai jamais capable de l'avoir. Enfin ... je parle de l'agrég externe, car je tente l'agrég interne qui ressemble pas mal au capes externe.

Posté par
BlueOne
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 12:06

J'ai dit 1ere S, j'aurais très bien pu dire 1ere ES ou 2nde. Ce qui m'interesse dans le métier de prof de maths ce n'est pas seulement d'enseigner a des personnes qui aiment les maths mais ce serait surtout de faire aimer les maths a des personnes qui n'aimaient pas au depart!

Je pense que tu te trompes lorsque tu dis que ma motivation est seulement pour les maths, je veux avant tout transmettre l'interêt que j'ai toujours eu pour les maths aux autres.

Par contre, tu me fais un peu peur lorsque tu dis qu'il y a seulement 5% de maths et 95% de prof (voire de policier) dans ce métier. Je suis d'avis que les élèves sont à l'image de l'enseignant. Si 90% d'une classe de 1ere S a 5 de moyenne et que les chaises volent il faudrait peut être remettre en cause l'enseignant et non pas les élèves!!!

La discipline fait partie intégrante de ce métier mais je pense qu'elle est beaucoup plus importante au collège et donc plus difficile. J'ai aussi été dans un collège assez difficile alors que dans mon lycée, pourtant en ZEP, les lycéens m'avaient l'air un minimum adulte et la discipline était plus simple a faire régner pour les enseignants.

En gros pour synthétiser, ce qui me fait peur ce n'est pas le manque d'intérêt que les élèves pourraient avoir pour les maths ainsi que leur mauvais niveau car je compte bien me dépenser pour leur faire aimer et les faire progresser. Ce qui me fait peur c'est plutot que la discipline prenne toute la place et c'est pour cette raison que j'aimerais eviter le collège a tout prix.

Penses tu vraiment que je n'ai pas le profil d'un prof de maths par rapport a ma motivation?

Posté par
jamo Moderateur
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 12:21

Je ne te connais pas, alors je ne peux pas juger, je faisais juste des remarques par rapport à ce que tu annonces, car ça ressemble beaucoup à des propos de quelqu'un qui veut faire plutot des maths qu'être prof : vouloir enseigner en prépa est un bon indicateur (moi par exemple, je ne veux pas enseigner en prépa, même si on me le proposait, je préfère aller en collège)

ZEP ou pas ZEP, ça ne change pas grand chose. Des établissement sont classés ZEP par rapport au niveau social de la population des alentours. Certes, il y a une corrélation entre le niveau social et le niveau scolaire, et donc la tendance est qu'en établissement ZEP, c'est peut-etre plus difficile, mais ce n'est pas une généralité.
Il existe des établissements ZEP, avec une bonne direction, des équipes de profs qui sont motivés, et où il est trés agréable d'y travailler, parfois davantage que dans un étalissement non-ZEP juste à côté.

Et pour l'histoire de discipline, collège ou lycée, il faut en faire. J'ai connu des collégues en lycée avec lesquels ça se passait très mal avec leurs classes.
En effet, comme tu dis, la discipline est l'affaire du prof, même si des classes sont beaucoup plus difficiles que d'autres ; y a même certaines classes dont on ne peut rien tirer malgré tous les efforts et la bonne volonté possible !

Et sinon, la plus grosse difficulté du boulot, c'est de faire régner une ambiance de travail, et ce tout au long de l'année, à chaque heure. Y a des jours où ça marche, d'autres pas ...
Préparer un cours, c'est facile, c'est sympa. Corriger un devoir, c'est facile, mais pénible.
Et faire un cours, c'est usant, ça demande de l'énérgie, ça demande de s'occuper de 36 choses à la fois, dont les maths en sont une, mais c'est trés loin d'être la principale préoccupation.
En fait, quand on fait cours, l'aspect math est automatique, je ne réfléchis pas trop à ce que je dis, ça vient tout seul, je ne me pose pas de question.

Le mieux, c'est que tu fasses des remplacements pour bien te rendre compte, c'est même le seul et unique moyen de savoir ce que c'est.
Une fois que tu auras passé le concours, il sera trop tard pour réaliser.
Je crois que si certains faisaient des remplacements avant de passer le concours, on aurait moins de candidats !

Mais bon, après, tu fais comme tu veux, mon but n'est pas de te faire peur, mais le discours "je veux être prof de prépa" peut conduire à beaucoup de malheurs ...

Posté par
BlueOne
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 14:01

J'apprécie beaucoup tes commentaires jamo! Apres tout je suis venu ici pour avoir l'avis de personnes qui en savent plus que moi et tes remarques et jugements me permettent de me remettre en cause et c'est donc tout benef pour moi .

J'avais déjà prévu de faire quelques heures de soutien pour des collégiens pendant l'année de préparation mais je ne savais pas qu'il m'était possible de faire des remplacements. Comment cela fonctionne-t-il? Pour quelles classes pourrais-je etre prof et ai-je le bagage necessaire avec mon diplôme d'ingénieur ?

Mais concrétement les nouveaux agrégés passent-ils tous par la case collège et y restent-ils a vie?

Posté par
jamo Moderateur
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 14:38

Pour faire des remplacements, en étant vacataire ou contractuel, il suffit de se faire connaitre auprès du rectorat : un petit coup de fil, puis lettre+CV et ça suffit.
Avec un diplome d'ingénieur, pas de souci.
Ensuite, en fonction des académies, il est possible qu'ils te fassent passer un entretien ou non.

Tu peux aussi postuler pour l'enseignement privé, c'est un organisme différent qui s'en occupe. En cherchant un peu sur le forum, tu retrouveras le nom de cette organisme.

Ensuite, tu peux être appelé à enseigner à n'importe quel niveau.
En fait, ils font appel aux remplacants non-titulaires dès qu'ils n'ont plus de titulaires sous la main. (et entre parenthèses, avec les réductions de postes, je pense que les non-titulaires ont de beaux jours devant eux).
Donc, on peut te confier des classes de la 6ème à la terminale, pour des durées de 1 semaine à toute l'année !

Il n'existe pas de règles pour savoir si un agrégé va en collège ou lycée. C'est un système de points. Les agrégés ont un bonus s'ils font des demandes de lycée. Mais c'est juste un nombre de points en plus, les agrégés ne sont pas prioritaires. Ainsi, si un certifié, par son ancienneté ou sa situation familiale, a davantage de points qu'un agrégé avec son bonus, alors le certifié passe devant l'agrégé même pour un poste en lycée !
Et en étant débutant, les chances d'aller en collège sont plus importantes.
Il ne faut pas redouter le collège, c'est là qu'on apprend vraiment son métier de prof, la rigueur, l'organisation, ...
Et soyons honnête : certains préférent le collège car il y a nettement moins de boulot à la maison ; en lycée, c'est de la folie, il faut compter y passer toutes ses soirées et week-end pendant les quelques premières années.

Posté par
lafol Moderateur
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 15:13

Bonjour
tous les agrégés passent-ils par la case collège ?

presque tous, mais pas tous

Aux très bien classés, on propose une prépa : ils ne connaitront ni collège ni lycée prébac de leur carrière.

Ensuite, ça dépend aussi de la zone géographique visée : avoir un poste en lycée dans les zones très convoitées, avec le système de points qui privilégie avant tout l'ancienneté, ce n'est guère possible avant 40 ans (j'ai fait mon stage pédagogique au lycée Pasteur de Neuilly, les seuls à avoir moins de 45 ans étaient les stagiaires ...).
En revanche, dans les coins où personne ne veut aller, il y a beaucoup plus de jeunes en lycée.


étant ingénieur, tu peux aussi viser une affectation sur un poste dit "PRAG", à l'université mais à statut second degré : souvent des postes en IUT, où la formation pratique acquise en école d'ingé sera un plus (je sais de quoi je parle : j'ai raté de peu un poste en IUT Génie Civil, le candidat retenu était ingénieur génie civil avant d'^etre agrégé de maths ....). Certains de ces postes sont aussi destinés aux prépas intégrées d'écoles d'ingé dépendant de l'université comme par exemple l'école de chimie de Rennes, les écoles des INP de Grenoble, Toulouse ou Nancy etc.

bref, le passage collège n'est pas automatique
Celà dit, des sixièmes, c'est sympa aussi : pas encore blasés, curieux de tout, avides d'apprendre ....

Posté par
BlueOne
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 15:36

Merci pour toutes ces informations!

Merci jamo je vais me renseigner pour les remplacements, c'est une très bonne idée pour rentrer dans le métier.

Concernant le travail a la maison j'étais tombé sur le témoignage d'un jeune prof de prépa qui expliquait toute la charge de travail qu'il avait à la maison et qui, durant sa premiere année, passait a peu près 2 heures de préparation pour une heure effective en classe. C'est une durée conséquente mais mis a part la correction de copies qui peut se reveler assez fastidieuse le reste du travail est très intéressant. On doit tout le temps trouver de nouvelles manières de faire ses cours, apprendre ses erreurs passées et mieux s'adapter a sa nouvelle classe.

Le métier de PRAG est très intéressant mais d'après ce que j'ai pu lire les postes sont encore plus rares que pour les prépas!!! C'est une possibilité interessante après il faut voir si l'opportunité se présente.

Sinon, concernant le passage collège, c'est vrai qu'une classe de 6ème tout juste sorti de la primaire peut être pas mal mais encore une fois on ne choisit pas forcément où on tombe

Y-aurait-il des témoignanges de personnes ayant enseigné les maths a la fois en collège et au lycée?

Posté par
Mariette Correcteur
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 15:39

Bonjour,

une remarque : il faut être prêt à passer par le collège, mais je connais quand même un nombre non négligeable d'agrégés (dont moi) qui ont été directement en lycée. Dans mon établissement (un lycée donc), chez les profs de maths nous étions cette année 6 sur 9 à moins de 40 ans.

Ca c'est pour être plus optimiste, mais ne perds pas de vue ce que dit jamo : il faut être conscient de ce qui t'attend éventuellement pour ne pas tomber de haut.

Posté par
Rouliane
re : Preparation agreg externe et option info 17-07-08 à 20:45

Bonsoir,

Un petit témoignage : j'ai fait une école d'ingé, puis passé le capes de maths... ben je suis vite repassé à l'informatique

J'ai fait à la fois collèg et lycée : classes de 6ème et 4ème en collège, assez sympa surtout les 6ème qui étaient très curieux.

En lycée, classes de 2nde, 1er ES et SMS alors là c'est une autre histoire, une bonne bande de touristes, classes assez difficile à gérer (mais bon je débutais aussi)

Bref, peu de maths dans mon cas alors que je pensais en faire plus. Ca me plaisait aussi l'idée de transmettre mon savoir et de faire aimer les maths, mais j'ai remarqué par exemple au collège que même les bons élèves sont pas forcément fana de maths, ils en font surement parce que les parents sotn derrière.

Bref, une exprérience de 2 ans très enrichissante, mais le fait de pas pouvoir changer de métier et de faire essentiellement de l'éducation et de la pédagogie m'a fait retourner vers l'ingénierie (mais après tout, si j'avais pas tenté, j'aurais pas sur ce que c'était)

Posté par
BlueOne
re : Preparation agreg externe et option info 18-07-08 à 09:28

J'en ai conscience Mariette. Je pense que le mieux, comme l'a dit jamo, serait d'être remplacant en collège-lycée. Ca me permettrait de decouvrir le metier d'une bonne manière. Je reste cependant motivé pour l'agregation que je compte passer cette année.

Merci pour ton intervention Rouliane, je ne savais pas que certaines personnes se reconvertissait 2 fois . Mais dis moi ce qui t'a poussé a quitter l'ingenierie, tu as du le retrouver de nouveau? Etais-tu dans l'informatique avant? et maintenant que fais tu?

Je recois beaucoup de réponses intéressantes concernant le métier d'enseignant par contre j'ai l'impression qu'il n'y a personne ayant fait ou étant intéressé par l'option informatique.

Posté par
lafol Moderateur
re : Preparation agreg externe et option info 18-07-08 à 15:30

Bonjour
à mon époque elle n'existait pas .... mais il y avait une option méca, que j'ai passée à l'écrit (encore un truc qui a changé)

Posté par
jamo Moderateur
re : Preparation agreg externe et option info 21-07-08 à 18:36

Pour l'enseignement privé, l'organisme qui s'en occupe est la DDEC : Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique.

Je crois qu'il en existe une par académie.

Un petit coup de Google avec "DDEC" puis le nom de l'académie, et je pense que tu trouveras les coordonnées.

Posté par
jamo Moderateur
re : Preparation agreg externe et option info 22-07-08 à 12:12

Encore un petit conseil, pour savoir si ton niveau en maths est plutot compatbile avec le Capes et l'Agreg.

Va voir les sujets d'annales sur ce site par exemple :

Rien qu'en lisant les sujets, tu comprendras si l'Agrég est faite pour toi.

Posté par
BlueOne
re : Preparation agreg externe et option info 28-07-08 à 17:50

Avant de venir poster sur ce forum j'avais deja jeté un coup d'oeil aux annales et j'ai egalement assisté a quelques oraux. Je ne viens pas en terre totalement inconnue. De plus, je ne pense pas que le fait de lire un sujet pourra me dire si je suis fait ou non pour l'agreg. Je pense que la plupart des élèves qui rentrent en Terminale par exemple vont trouver que les annales de l'epreuve sont beaucoup trop difficiles voire incompréhensible. Il ne faut pas oublier qu'il y a un an de préparation...

Posté par
jamo Moderateur
re : Preparation agreg externe et option info 28-07-08 à 17:53

Citation :
De plus, je ne pense pas que le fait de lire un sujet pourra me dire si je suis fait ou non pour l'agreg.


Si, car moi, quand je lis un sujet d'agreg externe, je retourne me coucher et me dit que jamais je ne comprendrai ces choses-là, il me faudrait 10 ans de torture !

Avec ma formation d'ingénieur, ce type de math n'est pas mon truc, et ne le sera jamais, car on voit les maths sous un autre côté, beaucoup plus appliqué.

Posté par
BlueOne
re : Preparation agreg externe et option info 29-07-08 à 09:37

Pour ma part, quand je lis un sujet d'agreg ca me donne envie d'apprendre. Après c'est chacun son truc, peut etre que je n'y arriverais pas mais au moins je me dis que je me dois d'essayer et ca me semble vraiment accessible.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !