bonjour, je suis en 1ère S et je dois inclur des maths dans mon tpe. mon thème est l'adn dans la police scientifique. je voudrais savoir quelles applications mathématiques je peux utilser a propos de de ce sujet ?
merci
bonjour, je suis en 1ère S et je dois inclur des maths dans mon tpe. mon thème est l'adn dans la police scientifique. je voudrais savoir quelles applications mathématiques je peux utilser a propos de de ce sujet ?
merci
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Bonjour,
Peut-être en recherchant du côté des courbes paramétrées dans l'espace qui donnent une hélice comme celle-ci, dessinée avec géospace :
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bonjour, merci pour cette info. connaissez vous un site ou je pourrais obtenir le logiciel géoscpace ou l'utiliser en ligne ?
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merci, je n'arrive qu'a ouvrir géoplan mais ça ira. sinon je le ferais au lycée. voici mon plan :
intro
I.qu'est-ce l'adn ?
A- structure moléculaire de l'adn
B- l'adn caractéristique de l'individu
C- apport pour la science
II. l'utilisation dans la polie scientifique
A- présentation de la police scientifique
B- technique d'analyse
C- les limites
conclusion
exprériences : extraction d'adn d'oignon par ex , electrophorèse, maquette
problématique = en quoi l'adn constitu une preuve quasi irréfutable lors d'une enquête menée par la police scientifique ?
j'introduirai après les notions mathématique
que pensez vous de cette ébauche ? et avez vous d'autres idées
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Je ne suis pas compétant pour juger ton ébauche de plan. Par contre, je verrais bien une partie probabilité : quelle est la probabilité que 2 individus aient le même adn ?
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Bonjour,
Si j'ai bien compris ta question, tu cherches des exemples d'outils mathématiques à inclure dans ton TPE ? Si c'est le cas, il y en a plein:
* la reconnaissance de motif dans une chaîne de caractère ou "pattern matching" en anglais. Ce sont des algorithmes utilisés pour voir si des séquences de gènes apparaissent sur un génôme.
* la reconnaissance approximative de motifs. Là c'est un peu de statistiques. On considère que les gênes ont pu muter et on cherche une séquence de gènes presque pareil.
* les propagations de caractères dans les arbres de population (ça s'éloigne un peu de la police scientifique)
...
jte remercie. qu'est-ce-que tu pense de tracer des courbes réprésentatives de la double hélice de l'adn ?
Oui. C'est une bonne idée. Mais je ne connais pas les mathématiques qui sont derrière. La double hélice je coinçois à peu près, mais après les brins s'enroulent pour former des chromosomes et ça devient compliqué...
Ok merci, j'en parlereis a ma prof! voici mon plan et ma problématique:
PB = en quoi l'adn constitu une preuve quasi iréfutable lors d'une enquête menée par la police scientifique?
into
I. qu'est-ce-que l'ADN (acide désoxyribo nucléique)
a. structure moléculaire
b. l'adn , caractéristique de l'individu
c. apport pour la science
II. l'utilistaion dans lapolie scientifique
a. présentation de la police scientifique
b. technique d'analyse
c. les limites
conclusion
expériences : extraction d'adn , electrophorès, maquette, (pcr ?)
qu'en penses tu et as tu d'autre propositions ?
Bonjour ,
etant fan des série policières je te propose (si ce n'est déja fait) de montrer comment la police scientifique peut, en comparant plusieurs A.D.N., savoir le lien de parenté entre deux personnes.
salut, merci pour ton idée. comme tu es fan de série policière est-ce-que tu pourrais me donner un exemple de sénario dans lequel la police utilise de plusieurs manière l'adn pour résoudre l'affaire ?
non désolé il n'y aucun episode qui me rapelle une "multi-utilisation" de l'A.D.N mais je me rapelle que dans un épisode de N.CI.S.(pas sur) ils avaient un A.D.N d'une victime inconnue qui n'était pas dans leur base de donnée et plusieurs possibilité pour l'identité de la victime (ayant chercher les personnes disparues a l'heure du crime). Ils avaient utiliser l'A.D.N. pour connaitre son sexe (en l'occurence féminin) et son groupe sanguin (en l'occurence B-) et si elle avait des maladies génétiques (en l'occurence elle n'en avait pas) et ont pu identifier la victime de cette manière.
Ok! je chercherais a savoir s'il y a des affaires de ce style qui ont été résolues dans ma région. tu pourrais me donner un avis sur le plan et la pb ?
je ne suis pas expert en T.P.E. alors le mieux est que tu demandes aux professeurs qui s'occupent de t'aider pour ton T.P.E. mais si tu veux mon avis:
-il n'est pas utile de preciser acide désoxyribonucléique dans le I vu que tu en auras surement parler au début de ton introduction.
-petit rappel:essaye de faire en sorte que les differentes parties et sous-parties osit bien équilibrés
-il n'ya pas trop la place pour les mathématiques
-l'A.D.N. n'est pas forcement utilisé dans la police scientifique (ex: test de paternité ou recherche de maladie génétique)
bien sur je te rapelle que je ne suis pas une référence et que tu dois surtout murement y réfléchir avec tes professeurs de S.V.T. et de mathématique et surtout avec tes colegues de T.P.E.
sinon je ne sais pas si tu connais le magazine "science et vie junior" qui est un magazine mensuel très interessant. Si tu réussi a trouver sur internet,a la bibliotheque , par des copains ou a ton C.D.I. il y a le hors-série n°70 sur les gènes et le n°65 sur la police scientifique si ca t'interesse.
bonjour, le cdi de mon lycée possède bien le magazine science et vie junior mais pas les num dont tu m'avais parlé je suis donc allé chercher sur le site du magazine mais j'ai un petit problème ! es-ce-que tu connais le mois de publication des num
salut ,
n°70 -> octobre 2007
n°65 -> juillet 2006
au fait je tient a preciser que je suis abbonner au magazine mais je ne recois pas les hors-série (j'en achete un de temps en temps lorsque le sujet m'interesse beaucoup) et donc je n'ai pas lu les deux dont je t'ai donner les références bien sur je me doute bien qu'ils traiterons de l'A.D.N. un moment ou a un autre mais je ne sais pas en quel proportion.Je prefere le préciser avant que tu en achete un.
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