Bonjour,
J'aurais besoin d'aide concernant des points et vecteurs.
J'ai un problème à résoudre, et j'ai les cordonnées d'un point, d'un vecteur; et il faut déjà les tracer sur papier. Sauf qu'il s'agit d'un papier isométrique. Le problème, c'est que je n’ai jamais travaillé avec genre de papier, et je suis un peu perdu.
Donc le point est : A (3,5,4)
Je l'ai placé comme ceci :
Et ensuite il me faut le vecteur AB (4, -7, 2)
(J'ai essayé de placer le point B en faisant xb-xa = 4 etc. pour avoir les coordonnées de B; sauf que je ne comprend pas les coordonnées du vecteur donnée).
Merci de votre aide.
Cordialement.
* Océane > image placée sur le serveur de l', merci d'en faire autant la prochaine fois michelus
*
Bonjour,
Afin de dessiner le vecteur AB, il suffit de faire la même chose que que pour trouver le point A mais il faut prendre le point A comme origine. En effet, le vecteur AB est d'origine A par définition et a comme coordonnées (4, -7, 2).
Si tu préfères trouver le point B en premier, il suffit de résoudre les équations suivantes :
. Alors B = (x, y, z).
Je pense que le plus simple serait de trouver le point B en premier et ensuite dessiner le vecteur AB pour bien voir que le point B est bien le "sommet" du vecteur AB.
Bonsoir,
Merci pour réponse.
C'est en effet, ce que j'avais fais, seulement j'obtiens quelque chose comme ceci ( http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/15//121215071623735598.jpg ). Or je ne comprend maintenant pas les coordonnées de B qui devraient être par calcul (7, -2, 6).
Sur le dessin, ces coordonnées sont fausses, ou je ne lis pas comme il faut (j'avoue avoir du mal avec ce système, surtout qu'il s'agit de la première fois).
Merci
Autant pour moi, je viens de retomber sur mes pas en lisant correctement le graph.
J'en profite pour vous demandez comment vous feriez pour projeter ce vecteur AB dans le plan (0, x, y).
(Désolé pour le double post, je n'ai pas trouvé comment éditer mon précédent message; si cela est possible).
Il faut voir que le vecteur z peut s'écrire comme , on peut alors "se passer" de la coordonnée en z puisque elle est une combinaison linéaire des deux autres (autrement dit cela veut dire que tout déplacement sur l'axe z peut-être obtenu en faisant un certain numbre de déplacement selon x et y. Cela signifie que
).
Maintenant vous savez que le veteur AB s'écrit de la manière suivante : or vous savez que
donc vous pouvez récrire le vecteur en remplaçant z de cette manière
. Vous pouvez maintenant le vérifier sur votre deuxième dessin. Le vecteur AB correspond bien à un déplacement de 2 selon x et -5 selon y.
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