Bonjour!J'ai besoin d'un coup de main .
exo n°1
On donne un cône de révolution,donc la base est dans le plan horizontal de projection, son rayon est de 30 mm et son centre est à 35 mm de la ligne de terre. La hauteur du cône est de 60 mm
-representer ce cône par ses deux projections. On donne un plan de bout dont la trace horizontale est une droitequi passe à 60 mm du centre de la base du cône et dont la trace frontale est inclinée de 30° sur la ligne de terre .
- construire les projections de l'intersection du cône par le plan et tracer sa vraie grandeur.
exo n°2
On reprend le cône défini à l'exo n° ; on le coupe par un plan vertical de bout passant à 2 cm à droite de l'axe.Construire la vraie grandeur de la section.
Mercie encore de bien vouloir me venir en aide .
Bonjour,
1) Une épure:
Il faut passer par l' intermédiaire d' un gérératrice du cône pour construire des points courants de l' ellipse.
Par exemple la génératrice donne le point rabattu ensuite dans le plan horizontal de projection autour de la charnière en
2) Le même principe (toujours les génératrices) avec un rabattement dans le plan horizontal de projection autour de la charnière .
Maintenant, c' est une branche d' hyperbole:
Cher Cailloux! Mercie pour ton aide.
Cependant, si tu le permet, je voudrais que tu m'explique quelles sont les projections de l'intersection du cône par le plan ,ainsi que le tracer vraie grandeur de la section.
Il s' agit donc de la première épure.
L' ellipse rouge est la projection de la section sur le plan horizontal.
L' ellipse magenta est l' ellipse de la section rabattue dans le plan horizontal de projection. C' est donc le tracé de l' ellipse intersection en vraie grandeur.
Mercie bcp!
Je suis trés gêné par cette matière , je penssais jusqu'à present que les mathematiques n'étaient pas un problème pour moi , mais en géométrie descriptive, je me sens tout à fait impuissant: Je passe des heures à lire et à relire mais, sans toute fois comprendre grand chose.
Si tu le permet j'aimerai te soumettre un autre exo que j'ai renoncé à resoudre:
-On demande de representer la partie solide et opaque comprise entre le plan horizontal et le premier plan bissecteur du cône de sommet S ayant pour directrice dans le plan horizontal le cercle de centre O et de rayon 5 cm
Mercie.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :