bonjour, j'ai un exercice à faire et je ne sais pas du tout comment faire pour réaliser le patron, aidez moi svp😭
On considère la figure ci-contre : ABCDEFGH est un cube de côté 3 cm.
1. Montrer que le triangle ACF est équilatéral. Justifier
2. On considère la pyramide CABF de base ABF et de hauteur CB.
a. Calculer le volume V de cette pyramide. Justifier
b. Dessiner un patron de cette pyramide : on laissera les traits de construction.
Bonjour
Dans le triangle ABC rectangle en B (tu comprends pour quoi ?) calculer AC
Dans le triangle ABF rectangle en B (tu comprends pour quoi ?) calculer AF
Dans le triangle BCF rectangle en B (tu comprends pour quoi ?) calculer CF
à plus !
Je les dis dans le début ''je n'arrive pas du tout à faire le patron''. Je n'y comprend vraiment rien j'ai passé 1h sans succès.😱😭
Alors tu dessines ABF rectangle en B avec AB = AF = ...
Puis il faut que [BC] soit perpendiculaire à quel segment et quel est sa mesure ?
Alors tu pars perpendiculairement de ?? et tu traces un segment de ......
Bonjour,
il existe plusieurs patrons possibles, mais celui proposé par mijo
1) est le plus simple à construire
2) est celui attendu dans l'énoncé quand il parle de "base ABF"
en fait ces histoires de patrons sont très simples et même très "ludique" : il faut juste imaginer le solide en carton, et ce qu'il se passe quand on fend certaines arêtes et qu'on rabat les faces sur le plan de base ;
(en ayant tourné le cube pour amener la face (ABF) sur le plan de la table)
en avoir réalisé quelques uns physiquement "avec ses doigts" en papier / carton et paire de ciseaux aide à visualiser la chose "dans le cas général".
bonjour à tous !
excusez-moi d'intervenir sur ce topic, mais j'ai une petite question à poser à Mathafou:
je suis souvent admirative des dessins "3D" que vous proposez :
est-ce que vous les faites avec géogébra? ou bien avec un autre logiciel spécial 3D ? Merci !
j'aimerais bien m'y exercer
aparté HS donc.
pour info je les fais avec Geogebra (2D, la version 4)
Geogebra 5 fait de la 3D directement mais je n'aime pas ses graphismes, et l'ergonomie 3D est un peu difficile à maitriser pour déplacer des points dans l'espace à la souris sur l'écran ...
bon, il faut avoir une bonne vision dans l'espace pour faire tout ça sans se tromper bien entendu, la pratique du dessin industriel aide pas mal ... ainsi que l'étude de la perspective.
ici perspective cavalière parce que tant qu'il n'y a que des plans c'est encore la plus simple à construire
dès qu'il y a des cercles ça devient plus difficile
par exemple une sphère en perspective cavalière est, contrairement à ce qu'on croit naïvement, représentée par une ellipse (et pas un cercle)
le contour d'une sphère n'est un cercle que dans une perspective axonométrique, ou centrale, plus difficiles à construire.
(Geogebra trace des perspectives axonométriques)
et puis parfois il faut savoir simplifier ... par exemple ici mes arcs de cercles en réalités, auraient dû être représentés par des arcs d'ellipses, je ne me suis pas trop foulé et j'ai "ajusté" de simples arcs de cercle pour qu'ils ne soient pas trop éloignés "à l'oeil" de ce qu'auraient dû être les ellipses.
merci pour toutes ces précisions
... j'ai eu essayé... (en y passant beaucoup de temps!).
je vais m'y remettre, car c'est indéniablement un bon support pédagogique.
(les "défauts" que vous relevez n'en sont que pour un œil averti ^^).
mathafou
Félicitations pour ta figure en perspective, on ne peut pas faire plus clair pour expliquer le rabattement des faces sur le même plan que la base. Tu maîtrises mieux Geogebra que moi.
b. Dessiner un patron de cette pyramide : on laissera les traits de construction.
un patron n'est pas une figure en perspective, mais un plan, ce qu'a montré mathafou est pour expliquer comment on obtient un patron.
Si ta mère fait de la couture demande lui de te montrer un patron de vêtement.
il y aussi un cours en video là :
aller au temps 5:00 (le début est sur la perspective)
ou d'autres video de cours en ligne disponibles sur les patrons etc.
ou une animation Geogebra ici :
le dernier curseur de gauche fait se déplier le patron
les autres curseurs agissent sur la vue en perspective
en agissant sur le curseur rouge de droite, on peut avoir une vue exactement de dessus et donc le patron est alors vu en vraie grandeur (si complètement déplié).
Joli.
mais on ne voit pas le "dépliement" du patron, qui est encore ce qu'il y a de mieux pour illustrer ce q'est un patron.
dans le même ordre d'idée on remarquera les "règles des patrons" pour les pyramides :
1ère règle les arêtes qui sont les mêmes sur le solide sont évidement égales sur le patron :
S1B et S2B sont la même arête SB du solide
2ème règle
soit H la projection du sommet sur la base (le pied de la hauteur de la pyramide)
Les droites reliant H aux images des sommets sur le patron (HSi) sont perpendiculaires aux côtés correspondants de la base.
ceci donne des méthodes de construction à la règle et au compas
on peut construire "en vraie grandeur" le rabattement d'un plan vertical passant par le sommet pour construire
les arêtes connaissant le point H et la hauteur
ou la hauteur connaissant le patron
et donc "lier" une vue en perspective cavalière et un patron dans la même figure de géométrie dynamique
ce qui est le "moteur" caché dans la démo Geogebra que tu cites
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