Bonjour , je suis coincée sur ce DM j'ai réalisée un schéma mais impossible d'avancé , voilà le sujet :
Pendant que Averel est encore en train de manger avec Ma, Joe, Jack et William se trouve dans un champs et ne bouge pas.(ils forment donc un triangle).
Rantanplan se trouve n'importe où dans le même champ. (dans le triangle ou en dehors , peu importe).
Simultanément, les trois frères Dalton appellent Rantanplan. De manière équiprobable, le célèbre chien choisit un des trois lascars au hasard et se dirige vers lui. Arrivé à la moitié du chemin, il fait un trou et comme il a une mémoire de poisson rouge, il s'arrête car il ne sait plus où aller.
Les trois frères l'appellent simultanément à nouveau, et à nouveau Rantanplan choisit un des trois loustics au hasard et se dirige vers lui. Arrivé à la moitié du chemin il fait un trou et comme bla bla bla poisson rouge bla bla bla, il s'arrète... et ainsi de suite un très grand nombre de fois.
Quelle figure les trous de Rantanplan réalise ( vu du ciel).
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Dans l'image ci-dessous, les trois points noirs désignent les trois frères Dalton, et le trajet rouge est celui de Rantanplan.
Si tu veux "jouer" toi-même,
1. Va sur http://processingjs.org/tools/processing-helper.html
2. Copie le code ci-dessous dans la zone "Processing Code".
3. Zoome sur l'écran au maximum (Ctrl +) pour que la zone "Canvas" soit la plus grande possible.
4. Clique sur "Run" juste au-dessus de la zone "Canvas".
5. Puis clique autant de fois que tu le souhaites sur le dessin de la zone Canvas. A chaque clic, Rantanplan fera la moitié du chemin vers un frère choisi au hasard.
Nicolas
int TAILLE_POINTS = 6;
int NB_POINTS_POUR_POINTILLES = 20;
int EPAISSEUR_LIGNE = 2;
float[] x, y;
// Position initial de Rantanplan
float xR = 150, yR = 100;
boolean paused = true;
void setup() {
size(600, 500);
background(255, 255, 255); // white
stroke(0); // black
// Position initiale des 3 Dalton :
x = new float[4];
y = new float[4];
x[1] = 150;
y[1] = 320;
x[2] = 250;
y[2] = 150;
x[3] = 400;
y[3] = 220;
// points représentant les 3 Dalton :
strokeWeight(TAILLE_POINTS);
point(x[1], y[1]);
point(x[2], y[2]);
point(x[3], y[3]);
// lignes entre les 3 Dalton
strokeWeight(EPAISSEUR_LIGNE);
for (int i = 0; i <= NB_POINTS_POUR_POINTILLES; i++) {
float xx, yy;
xx = lerp(x[1], x[2], i/((float) NB_POINTS_POUR_POINTILLES));
yy = lerp(y[1], y[2], i/((float) NB_POINTS_POUR_POINTILLES));
point(xx, yy);
xx = lerp(x[2], x[3], i/((float) NB_POINTS_POUR_POINTILLES));
yy = lerp(y[2], y[3], i/((float) NB_POINTS_POUR_POINTILLES));
point(xx, yy);
xx = lerp(x[3], x[1], i/((float) NB_POINTS_POUR_POINTILLES));
yy = lerp(y[3], y[1], i/((float) NB_POINTS_POUR_POINTILLES));
point(xx, yy);
}
// position initial de Rantanplan :
strokeWeight(TAILLE_POINTS);
stroke(255, 0, 0); // red
point(xR, yR);
}
void mouseReleased() {
paused = !paused;
if (paused)
noLoop();
else
loop();
}
void draw() {
if (!paused) {
// choix d'un Dalton au hasard :
int d = 1 + int(random(3));
// Rantanplan avance :
float xR2 = (xR + x[d]) * 0.5f;
float yR2 = (yR + y[d]) * 0.5f;
strokeWeight(EPAISSEUR_LIGNE);
line(xR, yR, xR2, yR2);
strokeWeight(TAILLE_POINTS);
xR = xR2;
yR = yR2;
point(xR, yR);
paused = true;
}
}
D'accord , merci beaucoup pour ton aide je pensais être bloquée car la question est quelle figure les trous réalise t-il je pensais que cela devait pouvoir se nommer , merci encore.
Je croyais initialement que les points remplissaient le triangle.
Mais... après 100 arrêts de Rantanplan :
J'avais commencer à le faire à la main mais j'ai fais seulement 10 trous mais le plus gros triangle apparaissait déjà.Merci
bonjour
j'ai un livre avec cet exercice , j'ai mis le programme dans ma calculatrice après avoir vu le travail de Nicolas_75 et vu son site c'est interessant ; mais je cherche à mettre ce beau dessin en calculs... de suites mais ca demarre mal .
qui aurait une idee?
merci
Bonjour,
Bravo pour ce beau problème, mais...
Bonjour,
@ sloreviv : quelle avancée cherchez-vous ?
Wikipédia donne des algorithmes qui tracent le triangle de Sierpinski de plusieurs manières...
Je joue avec de nouveaux supports...
Les deux animations Processing peuvent être exécutées sur la page https://sites.google.com/site/visual4maths/ilemaths/ile-563838-rantanplan-et-les-dalton
Nicolas
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