Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Master
Partager :

Topos

Posté par
Reti
30-07-15 à 17:28

Bonjour à tous,

j'aimerais comprendre en quoi les topos généralisent la notion d'espace topologique. Plus précisément, si \mathcal{C} est un site comment retrouve-t-on les cribles de \mathcal{C} à partir de la donnée des faisceaux d'ensemble sur \mathcal{C} ?

Merci de votre aide

Posté par
Robot
re : Topos 30-07-15 à 20:40

Je ne vois pas trop le lien entre la première et la deuxième phrase.
Pour la première, réponse bateau ; dans le cas d'un espace topologique, le site \mathcal{C} est la catégorie des ouverts de l'espace topologique, et les recouvrements sont les recouvrements ouverts usuels. Pour une topologie de Grothendieck, on autorise les ouverts à sortir de l'espace.

Posté par
Reti
re : Topos 31-07-15 à 11:43

Si on a un espace topologique le site associé contient bien toute l'information topologique de l'espace. Comment voir que c'est aussi le cas pour un topos ? Dans "Récoltes et semailles", que j'avais lu à une époque où je ne savais pas ce qu'était un topos, Grothendieck disait qu'on pouvait retrouver l'information topologique du site grâce à la donnée du topos (quelque chose comme ça). Malgoire m'avait aussi expliqué ça il y a quelques temps mais je n'avais pas pris de notes.

Posté par
Robot
re : Topos 31-07-15 à 15:27

Des sites différents peuvent donner le même topos, du moins des topos équivalents.
Si on connaît la catégorie sous-jacente \mathbf{C} et le foncteur \mathbf{C}\to \mathrm{Sh}(\mathbf{C},\mathcal{T}) dans le topos des faisceaux pour la topologie de Grothendieck \mathcal{T}, on peut sûrement récupérer \mathcal{T} : ses recouvrements sont les familles de flèches qui deviennent épimorphiques dans le topos.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1707 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !