Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau algorithmique
Partager :

Ajustement de courbe

Posté par
LeHibou
19-08-24 à 11:10

Bonjour,

En photographie argentique, on est soumis à une loi dite "loi de non-réciprocité de Schwarzschild" (oui c'est l'astronome bien connu).
Cette loi dit que, plus longtemps on expose un film, moins il devient sensible, et il plus il faut allonger le temps de pose par rapport au temps théorique donné par le calcul classique à base de luminosité-ouverture-sensibilité.
En image un tableau de corrections pour un certain film (Rollei Ortho 25) et pour quelques valeurs de temps.
On sait par ailleurs qu'il existe un exposant k, compris entre 1 et 2, tel que Tcorrigé = Tthéoriquek .
Cet exposant est fourni par certains fabricants de film (ex : Ilford) mais pas par d'autres qui ne fournissent qu'un tableau.
Ma question est : comment trouver un k qui corresponde "au mieux" aux valeurs du tableau :
Ttheorique : première colonne /  Tcorrigé : deuxième colonne.
Merci d'avance pour vos pistes de travail !

PS Je suis incertain du classement de ce post...

Ajustement de courbe

Posté par
vanoise
re : Ajustement de courbe 19-08-24 à 12:27

Bonjour
Tu connais sans doute les propriétés des logarithmes népériens ; ta formules théorique conduit à :
ln(Tcorr)=k.ln(Tth)
Tu calcules les différents logarithmes de ton tableau de valeurs puis, dans un repère, tu places les points d'abscisses ln(Tth) et d'ordonnées ln(Tcorr).
Tu vas obtenir des points sensiblement alignés avec l'origine. Le coefficient directeur de la droite moyenne est la valeur de k que tu cherches. Un tableur type Excel ou LibreOffice te fait cela en trois minutes !

Posté par
LeHibou
re : Ajustement de courbe 19-08-24 à 16:53

Merci beaucoup vanoise !
Effectivement, j'étais parti pour faire qqe chose de compliqué, mais ça c'est très simple !
Merci encore,
LeHibou

Posté par
LeHibou
re : Ajustement de courbe 19-08-24 à 17:22

Le résultat des courses

Ajustement de courbe

Posté par
vanoise
re : Ajustement de courbe 19-08-24 à 19:09

OK.  Petit détail :
le tableur possède la possibilité consistant à "forcer" le passage de la droite moyenne par l'origine du repère comme le prévoit la théorie mais cela ne modifie pas sensiblement le coefficient directeur. On arrive, compte tenu du "9" après le "4" à k=1,2635.

Posté par
LeHibou
re : Ajustement de courbe 20-08-24 à 10:10

Merci vanoise, je vais regarder cette possibilité de forcer le passage de la droite moyenne par l'origine.
Et oui, bien sûr, sur le "mauvais arrondi", erreur impardonnable !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !