Bonjour, et merci de m'accueillir sur ce forum. Je ne cache pas m'y être inscrit car je cherchais quelque informations concernant mon problème. Je fréquente de nombreux forums d'informatique (c'est mon job, enfin, bientôt), mais c'est la 1ère fois que je vais sur un forum de maths.
Bref...
Dans le cadre d'un travail, je dois traiter le graphique suivant: cf. attachement.
Pour faire très court, il s'agit des résultats fournis pas un algorithme de colonie de fourmis que j'ai programmé. Chaque point représente la distance parcourue par une fourmie sur mon graphe.
En fait mon problème est assez éloigné de mon algorithme: je voudrais savoir comment, avec un tableur style excel, analyser au mieux mon graphique. J'ai déjà fait, on peut le voir sur l'image, un courbe de tendance (linéaire) avec excel mais je ne sais pas si elle est correct.
De mémoire, pour arriver à dégager une tendance d'un graphique qui ne converge pas, il faut utiliser des outils du genre interpolation, mais je ne m'y connais pas trop et surtout je ne sais pas "ou ça se trouve sur excel". L'outils de tendance linéaire n'est-il pas déjà un outil utilisant l'interpolation ?
En fait, ce qui me semble, et c'est ce que je voudrais démontrer, c'est que les distances diminuent au fur et à mesure de l'évolution du temps (axe des X de mon graphique). Et il semble bien que ce soit le cas si on regarde le comportement de la courbe à gauche avec de grands pics et à droites, avec des pics plus bas.
Mais quel est l'outil mathématique pour le (dé-)montrer ?
Merci de votre aide et de vos indications.
P.S: Je suis étudiant en informatique pas en maths.
Salut.
J'ai un gros doute : il me semble que tu dis deux choses contradictoires :
1) "Chaque point représente la distance parcourue par une fourmie sur mon graphe"
2) "évolution du temps (axe des X de mon graphique)"
Que faut-il comprendre ?
Hello,
merci de ta réponse.
En fait, il faut distinguer 2 choses:
- la simulation dure un certain temps, temps durant lequel des objets seront crées, verront leur caractéristiques varier, etc. Le temps de la simulation est représenté par l'axe des X.
- la courbe est en fait une multitude de points reliés, on est d'accord. Et chacun de ces points représente la distance parcourue par une fourmie sur le graphe, au moment de sa mort.
En effet, une fourmie, dans une simulation, a une durée de vie limité. Généralement, elle peut parcourir 10 noeuds avant de mourir. Ensuite, elle regarde la distance qu'elle a parcourue, et cette distance fait un point sur mon graphique (attachement). La fourmi sera ensuite remplacée par une autre fourmis pour que la simulation se poursuive.
Donc il ne faut pas confondre, mais je reconnait que c'était pas très clair...
Et donc idéalement, au fur et à mesure que la simulation se poursuit, si mon algorithme est correct, les distances parcourues par les fourmies qui sont reportés devraient devenir de plus en plus petit, ce qui signifie que les "pics" devraient se tasser un peu, ce qui est le cas, il me semble, mais je voudrais le démontrer.
P.S: dans mon 1er post, je fais référence à "interpolation linéaire", mais c'est plutôt de "régression linéaire" dont je voulais parler.
P.S.2: pour des raisons propres à l'algorithme, on se rend compte que les distances parcourues qui sont rapportées ont un caractères cyclique. C'est normal. Mais ça n'aide pas à lire le graphique.
OK j'ai saisi la nuance.
Par contre je ne vois pas bien ce que tu peux faire pour avoir des indicateurs supplémentaires de la tendance décroissante de ta courbe (a fortiori sous Excel). La courbe qu'il t'a créé est (si mes souvenirs d'Excel sont bons) la droite de régression "au sens des moindres carrés". Et je ne vois pas grand chose à faire de plus...
Peut-être peux-tu essayer de créer le tableau du nombre de fourmis ayant parcouru plus de XX (distance que tu choisiras) pendant une durée fixe (idéalement qui contienne au moins une des "périodes" dont tu parles) en fonction du temps, et de montrer que la grandeur a tendance à décroître.
Sinon, juste pour que je sois sûr : les fourmis ont une durée de vie fixe ou pas ? Si non, les fourmis qui vivent très peu et celles qui vivent très longtemps ne posent-elles pas problème ? Il ne faudrait pas envisager de tracer la distance parcourue par durée de vie en fonction du temps ?
Hello, merci.
Donc selon toi, à part une régression (linéaire), pas grand chose de plus à dire ?
En passant, c'est quoi la différence entre une courbe (ou ligne) de tendance linéaire, log, exponentielle, etc. Est-ce qu'un type est mieux qu'un autre ? Parce que le résultat que je veux montrer est plus net si j'utilise une courbe de tendance logarithmique.
Autre chose: sachant le caractère cyclique/périodique du graphe (en gros une période dure 20 unité sur l'axe des X, c'est assez visible), peut-on "isoler" les périodes et les comparer entre elles ?
Sinon, la durée de vie des fourmis est fixe durant toute la simulation. En l'occurence, elle est de 10. Je peux la modifier lorsque je lance ma simulation, mais elle reste constante durant une simulation données. Sinon effectivement, mon calcul ne fonctionnerait pas.
Merci de votre aide et de vos conseil.
P.S: En fait, une façon de poser le problème serait de dire: "Vous voyez quoi vous, sur ce graphe ? Que pouvez-vous en dire ?".
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :