Bonjour ,
J'aurais besoin d'aide pour un exercice sur les fonctions de référence et q je ne comprend pas ce que je dois faire pourriez vous m'aider voici l'énoncé)
Tracer la courbe Cg représentant g , g(x)= 2/3x-3 .
Merci d'avance .
On peut utiliser tout ce qu'on veut, qd la question est mal posée, il est impossible d'y répondre. Aucune calculatrice, aucun ordinateur n'est capable de résoudre ce pb. Il faut donner un énoncé exact.
Bonjour,,
euh c'est un peu exagéré
bien sur que si, tout le monde et même un ordinateur peut "résoudre" ce problème
s'il est mal posé cela donne juste un résultat faux ...
si je copie colle la formule donnée ici en guise d'énoncé dans Geogebra cela donne
montrant que les histoires de parenthèses ce n'est pas que sur le site qu'elles sont importantes !!!
Géogebra comprend bien ce "g(x)= 2/3x-3" comme , comme nous...
ce n'est peut être pas ça le vrai énoncé ...
(lien de malou à lire et appliquer, toujours, que ce soit sur le site ou en tapant des formules dans un logiciel c'est pareil)
en cas de doute (vu la fréquence de cette erreur par presque tous les demandeurs, il y a doute), on ne peut pas "résoudre" le vrai problème puisqu'on ne le connait pas !! (message de 22-09-17 à 00:55)
Bonjour
les fonctions affines ne font plus partie des fonctions de référence ? pourquoi supposer d'avance qu'il manque des parenthèses ?
Si l'énoncé est bien , la réponse à la question "comment tracer la courbe " est : puisque la fonction est affine, la courbe est une droite, et pour tracer une droite, il suffit d'en placer deux points : choisir deux valeurs de x, par exemple 0 et 6, calculer l'image, placer les points correspondant et enfin tracer la droite qui passe par ces deux points
si bien sur,
mais vu la fréquence de l'erreur dans les demandes il y a doute
on attend que esmaths confirme qu'il a bien voulu dire et pas autre chose ...
Si on n'est pas rigoureux sur des choses simples, comment l'être qd ça devient plus compliqué.
Il est vrai qu'il est sans doute plus difficile de s'exprimer clairement ici que sur une feuille de papier, mais il convient de faire la différence entre (2/3)x et 2/(3x), et avec les parenthèses c'est simple et clair.
2/3/6 c'est quoi ? (2/3)/6 c'est à dire 1/9 ou 2/(3/6) c'est à dire 4 ???????
2/3x c'est simple et clair, ça signifie
pourquoi supposer d'emblée que ce n'est pas ce que l'élève a voulu écrire ?
il est beaucoup plus productif, même si c'est le cas, de répondre à la lettre à ce qu'ils ont posté, ils se rendent compte eux même de la nécessité de mieux écrire leurs textes. alors que pas de réponse, pas de souci, ils ont vraisemblablement déjà posté le même énoncé ailleurs ..... (sur des sites où les photos sont acceptées, et où le problème d'écriture ne s'est pas manifesté)
et l'élève en question pouvait aussi répondre en précisant si c'était ça ou pas ...
mébon je te pose l'exo et basta...
Malou avant moi lui a demandé de corriger son énoncé....
Je ne suis donc pas le seul à me poser la question sur l'écriture de g(x).
Quand un élève et à fortiori un prof d'ailleurs écrit une formule mathématique, il ne doit pas seulement s'assurer qu'il a compris mais que pour ses lecteurs, la formule est claire et sans aucune ambiguité...
Celle qui est écrite est claire et sans ambiguïté
ce n'est peut-être pas celle qu'a voulu écrire le posteur, mais ça apporte quoi de l'agresser sans savoir ?
C'est vous plus que l'élève que je mets en cause puisque vous semblez accepter des écritures approximatives.... Si vous êtes prof, c'est ce que vous enseignez à vos élèves ?...ça m'inquiète !
La question posée n'était pas "construire la droite...."
Je n'accepte pas d'écriture approximative, mais je sais qu'une droite est une courbe particulière, qu'une fonction affine est une fonction de référence, et que la courbe représentative d'une fonction affine est une droite.
Alors il est parfaitement possible que la question posée soit exactement celle qui est écrite, et j'y ai répondu.
Si tel n'est pas le cas, esmaths se rendra compte qu'il n'a pas écrit ce qu'il voulait, et nous le dira.
La bienveillance, tu as entendu parler ? parait que c'est la nouvelle tarte à la crème dans l'éducation nationale, je vois qu'il y a encore du boulot .....
allez, ne vous battez pas , cela ne vaut pas le coup...
j'ai été rapide peut-être et certainement influencée par le fait qu'en ce moment plein de profs de 1re réinvestissent le programme sur les polynômes du second degré et sur les fonctions inverses...
voilà....
donc construire la courbe... ça pouvait etre une droite, une hyperbole
suivant la lecture de g(x), on pouvait penser aux deux. Bienveillance vis à vis des élèves certes, mais exigence vis à vis de ceux qui enseignent. et parfois la trop grande bienveillance, la tolérance d'une écriture douteuse peut aller à l'encontre du résultat recherché : aider l'élève à progresser
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :